Qu’est-ce qu’on entend par panneaux solaires nouvelle génération ?

Les énergies renouvelables occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans le domaine énergétique à l’échelle mondiale. Conscients des impacts négatifs des énergies fossiles sur l’environnement, de nombreux pays mettent en place une politique de transition énergétique pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables dans chaque foyer. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone et de protéger l’environnement. L’énergie solaire fait partie des plus exploitées des dernières années par le biais des panneaux solaires. Même ces derniers ont connu des évolutions significatives, aussi bien sur le plan des matériaux que sur le plan technologique. A ce titre, que nous réservent cette fois les panneaux solaires nouvelles génération ?

Panneaux solaires nouvelle génération : c’est quoi ? 

Les innovations dans le secteur du solaire sont très nombreuses que maintenant chaque foyer peut choisir l’option appropriée pour profiter d’une installation fiable et durable. Les panneaux solaires nouvelle génération font référence aux modèles bénéficiant des dernières avancées et technologies innovantes en matière de panneaux solaires. L’amélioration vise surtout l’efficacité, la durabilité et la flexibilité des panneaux. Les matériaux et les conceptions utilisés permettent d’atteindre des rendements plus élevés, donc d’assurer une conversion plus opérationnelle de la lumière solaire en électricité. Le site https://ladiplomatie.fr/ détaille les avantages des panneaux solaires de cette gamme par rapport aux modèles précédents.  

Avez-vous vu cela : Maîtriser la communication digitale en 2024

Panneaux solaires nouvelle génération : les différentes formes à connaître

Les panneaux solaires nouvelle génération se déclinent en plusieurs formes, dont voici quelques-unes d’entre elles : 

Le panneau solaire tuile et ardoises

Le panneau solaire tuile et ardoises ou tuiles solaires et ardoises est une version améliorée des tuiles classiques. Tout d’abord, les tuiles solaires sont plus esthétiques que les modèles traditionnels. Ensuite, elles sont conçues pour produire leur propre électricité grâce à des capteurs intégrés dans la toiture. Les cellules photovoltaïques produisent le courant, qui se transforme grâce à l’onduleur central. Cette énergie est conservée dans une batterie. Pour ce type de panneau nouvelle génération, 4 modèles sont au choix : 

En parallèle : Comment faire un bon barbecue ?

  • La tuile solaire 
  • La tuile solaire large
  • La tuile solaire invisible
  • L’ardoise solaire 

Le panneau solaire Bi-verre

Le panneau solaire Bi-verre se distingue d’un panneau photovoltaïque traditionnel par sa structure. Ses cellules, qu’elles soient monocristallines ou polycristallines, sont encapsulées entre deux plaques de verre de 2 mm d’épaisseur chacune. Cette installation est beaucoup plus résistante aux aléas climatiques. 

Le panneau solaire organique

Le panneau solaire organique est constitué de cellules organiques, qui présentent une couche active de molécule organique, telle que l’azote ou le carbone. Cette nouvelle technologie est prisée pour sa légèreté et sa flexibilité, ce qui lui permet d’être installée sur différents supports, mêmes ceux aux formes complexes. 

Le panneau solaire bifacial

Avec le panneau solaire bifacial, les promesses de rendement sont incroyables. Cette technologie se base sur le principe de l’albédo. Elle permet de profiter de panneaux dotés de cellules solaires sur les faces externe et interne. Cela permet de capter à la fois le rayonnement solaire direct et le rayonnement solaire réfléchi.  

Copyright 2023. Tous Droits Réservés